Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bécassine bricole et papotte
Bécassine bricole et papotte
  • Cela fait quelques temps que je réfléchis à créer mon blog, pour discuter et surtout partager ! Je puise sur internet de l'énergie, des témoignages, des idées, du réconfort. Cette fois, GO c'est mon tour ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 février 2016

L'opération... oui mais encore ?

Bonjour mes collègues de la valve mitrale toupourrrrrrriiiiiiiiiiiiii,

Si comme moi le cardiologue vous a orienté vers une ETO et là, le verdict de la valve mitrale fuitarde - ça n'existe pitete pas mais dans mon monde SI et puis vu les nouvelles réformes récentes, plus de complexes avec l'orthographe, ok je sors ;-) ou plutôt je reviens à ma valve; donc si comme moi l'opération en vu d'une plastie mitrale (comprenez réparation) ou remplacement de la valve mitrale est tombée ben, bienvenue au club "la valve mitrale toupourrrriiii" !

J'étais partie pour tout vous raconter. Et puis, je me suis dit que le but au-delà de décharger un peu mes émotions, c'est surtout partager et tenter d'aider d'autres collègues à mieux vivre cette expérience hors norme. Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils et quelques infos pour vous éviter de vivre l'inconnu que j'ai du affronter puisque personne n'a jugé bon de m'informer voir même juste me dire la vérité. Et aussi surprenant que cela puisse paraître à notre époque, personne ne m'a réellement préparé à cette intervention.

Pour ma part, ma valve était très abîmée. Je pensais que seul le remplacement serait réalisable et non une réparation. Le résultat est au delà de nos espoirs : réparation ! Je viens d'apprendre ce jour avec le rapport que j'ai bénéficié d'une réparation avec la pose d'un anneau. Eh oui, j'apprends cà à J+18 et par courrier... Bref, ça continue lol

Mon choix en cas de remplacement, se portait sur une valve biologique. J'ai 33 ans, 2 enfants, et quelques doutes sur mes capacités à accepter les contraintes de la valve mécanique. Je n'avais pas eu le choix lors de ma 1ère rencontre avec le chirurgien. Il ne m'a parlé que de la valve mécanique. Après quelques recherches sur le net et des conseils pris auprès de quelques médecins, j'avais opté pour la biologique. Pour faire accepter mon choix et éviter tout débat, j'ai prétexté le souhait d'une 3ème grossesse ce qui écarte la mécanique !

Je ne vais pas développer sur les différences entres ces valves. Le choix doit rester à la main du patient et non du praticien qui doit conseiller, certes orienter et non imposer. Tout le monde ne peut pas vivre avec l'idée de se faire réopérer (bio) et tout le monde n'est pas prêt à entendre tic tac ou même accepter les anti coagulants à vie (mécanique); le tout est de comprendre que chaucune de ces prothèses à ses points forts et ses points négatifs, qu'en fonction de votre âge, de vos projets (bébé pour une jeune femme par exemple), de vos sports etc le choix s'imposera à vous et à votre chirurgien. Je vous conseille surtout de bien lire pour bien accepter le post opératoire. Rien de pire que de se dire "si j'avais su" "si on m'avait dit, j'aurai...." "je n'avais pas compris que....".

Fouinez le net, les rapports, les cours de chirurgie.... Evitez les forums, anxiogène. Et surtout parlez, questionnez, insistez, c'est votre corps, vous avez le droit de savoir ! Vous n'êtes pas obligé de rester dans l'ignorance.

Pour ma part, vous l'aurez compris mon expérience est récente. J'ai été opéré à la Clinique du Millénaire à Montpellier le 21 janvier 2016. J'ai subi une valvuloplastie mitrale + annuloplastie CARPENTIER PHYSIO II n°34 par mini thoracotomie droite vidéo assistée.

Pour parler plus simplement, ils sont passés sous le sein droit à l'aide d'une caméra. Ils ont réparé ma valve avec un anneau.

 

********************** QUELQUES MOTS AVEC LESQUELS VOUS DEVEZ VOUS FAMILIARISER ******************************

Plastie mitrale : réparation de la valve mitrale avec ou sans anneau.

Remplacement de la valve mitrale: choix entre une prothèse biologique ou une prothèse mécanique.

CEC : circulation extracorporelle nécéssaire pour cette opération.

Chirurgie mini-invasive // chirurgie avec vidéo assistée : vous aurez la chance de ne pas subir de sternotomie (section du sternuim par le milieu) assez disgracieux et surtout plus lourd en post opératoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité